Isolation thermique par l'extérieur (ITE)

A quoi sert l'Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)?

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) vise à combattre la perte d'énergie des maisons mal chauffées en réduisant les pertes de chaleur entre l'intérieur du bâtiment et l'environnement extérieur. En conséquence, cela permet de réduire les besoins de chauffage et éventuellement de climatisation. La mise en place d'une ITE permet de réduire de manière significative, jusqu'à environ 35%, les pertes thermiques.

Il existe à ce jour 2 techniques d'isolation thermique par l’extérieur.

  • Sous enduit : Après avoir fixé l'isolant sur la façade, on applique deux couches de revêtement ou une couche d'enduit épais renforcée par une armature (en fibres de verre ou métallique).
  • Sous bardage : L'isolant est fixé contre le mur extérieur à l'aide d'équerres. Ensuite, il est recouvert d'un bardage composé de lames, réalisé avec différents matériaux tels que le bois, le PVC, la pierre, etc.

Avantages d’une isolation thermique par l’extérieur

Vos murs et façades sont constamment exposés aux éléments extérieurs tels que le froid, la pluie, la neige et le vent, subissant ainsi les variations de température. Grâce à ce procédé d'isolation thermique par l'extérieur, il est possible de recouvrir entièrement vos parois extérieures. Votre habitation est enveloppée d'une couche isolante qui lui confère à la fois une finition d'enduit et un gain de confort intérieur. De plus, cette méthode protège vos murs tout en améliorant leur apparence. Vous n'avez pas besoin de quitter votre maison pendant les travaux d'isolation thermique, car tout se déroule à l'extérieur. Ainsi, votre façade est rénovée pendant que vous continuez à profiter de votre maison.

  • Une imperméabilisation des façades.
  • Une amélioration de l’esthétique de la façade.
  • Diminution de chauffage
  • Elimination des déperditions calorifiques
  • Valeur ajoutée à votre maison
  • Bénéficier d'une prime et subvention

Pourquoi choisir une isolation thermique par l’extérieur?

Les différents types d’ITE

Deux des techniques les plus connues et répandues pour l'isolation par l'extérieur sont les enduits et les bardages. La technique d'enduit implique l'application d'une couche d'isolant d'une épaisseur de 6 à 20 cm, généralement composée de laine de roche ou de polystyrène, directement sur le mur. Cette couche est ensuite recouverte d'un enduit de finition. Ces systèmes nécessitent une mise en œuvre complexe sur le chantier, et chaque étape doit être réalisée dans des conditions météorologiques très spécifiques. Les isolants en polystyrène sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil et à l'humidité. En raison de leur perméabilité, l'humidité peut traverser l'isolant et le saturer d'eau, ce qui réduit son pouvoir isolant et peut provoquer des cloques sur la couche d'enduit exposée. On observe souvent l'apparition de fissures et de moisissures.

Isolation thermique maison


Quels matériaux choisir pour votre ITE ?

Il est essentiel de choisir un bon isolant pour l'isolation thermique par l'extérieur. La plupart des maisons utilisent principalement du polystyrène ou de la laine de roche comme isolants, car ce sont les deux isolants les plus importants.
Cependant, le choix de l'isolant dépend fortement des contraintes techniques, ce qui peut restreindre les options disponibles. Un critère important est la conformité aux normes de résistance au feu. En effet, l'isolant doit respecter les réglementations en matière d'incendie. Le deuxième critère est la capacité d'isolation. Plus l'isolant présente une performance thermique élevée, meilleure est son pouvoir isolant.
L’éligibilité à des subventions gouvernementales telles que MaPrimeRénov, Action Logement, Anah, dépend de ces deux critères.
En dehors de ces critères, vous pouvez discuter avec nous de votre préférence en matière d'isolant. Il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais isolants, mais voici d'autres critères que vous pouvez prendre en compte.

  • La durée de vie du produit : chaque isolant a une durée de vie différente du a la résistance à certains facteurs (l’humidité, tassement, froid, chaleur…)
  • Le prix : les isolants ont des prix différentes. Il faut choisir un isolant qualité/prix convenable.
  • La difficulté de la pose : plus un isolant est facile à poser plus il sera moins couteux pour vous.